- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Recrutement ›
- Pierre-Edouard Poiré manage son équipe
Pierre-Edouard Poiré manage son équipe
Avant même son transfert, Pierre-Edouard Poiré a mis en place une dynamique d’équipe avec ses collaborateurs, presque tous nouvellement embauchés. En leur confiant d’emblée des responsabilités et en mettant en place des challenges, le titulaire cherche à insuffler sans attendre une culture d’entreprise.
Pierre-Edouard Poiré a pris le temps de bien préparer ses entretiens d’embauche. L’ouverture d’une pharmacie dans le centre commercial Leclerc de Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise) est un projet qui a séduit beaucoup de candidats qu’il a dû trier sur le volet. De son ancienne équipe, un seul collaborateur (une préparatrice) l’a suivi dans ce transfert. Il a recruté une adjointe et trois autres préparatrices. C’est donc quasiment une nouvelle équipe – dont la moyenne d’âge est de 27 ans – qu’il va devoir manager. « La démarche de certification dans laquelle la pharmacie s’est engagée a été une aide très précieuse pour structurer les entretiens d’embauche », explique Pierre-Edouard Poiré.
Un emploi du temps sur trois jours et demi
Avant même l’ouverture de la pharmacie au public, chaque membre de l’équipe s’est vu confier la responsabilité d’un rayon et la gestion de gammes de laboratoires, selon leurs affinités. « Le travail de mise en rayon était compliqué car le mobilier n’était pas fini d’être posé. Maintenant que les gammes sont implantées, chacun les gère comme il l’entend et met en place des challenges », précise-t-il. L’organisation de l’officine commence par une bonne répartition des heures de présence de l’équipe car elle est ouverte sans interruption de 9 heures à 20 heures, du lundi au samedi. « Il a fallu procéder à des modifications des horaires de travail tenant compte de la fréquentation de la clientèle, puis en faisant des ajustements sur les temps de pause car nous avons des clients qui viennent à l’heure du déjeuner. » Les salariés sont ravis : leurs heures étant concentrées sur trois jours et demi, ils profitent de journées de repos.
Au cours de ses trois premiers mois d’activité, Pierre-Edouard Poiré a imposé à l’équipe un rythme soutenu de formations distillées par les laboratoires, à raison de deux à trois par semaine. « La même formation était refaite trois mois après la découverte des produits afin de poser des questions plus techniques », précise-t-il. Son adjointe a également suivi un stage de dermocosmétique. Pierre-Edouard Poiré devra d’ailleurs bientôt mettre en route les plans de formation à venir.
Le suivi de tâches, avec des périodicités différentes (mensuelle, trimestrielle, semestrielle, annuelle), rythme également le quotidien des salariés. « Par exemple, un collaborateur va s’occuper tous les mois de modifier l’affichage des prix s’il y a lieu, de relancer les clients sur les avances de produits vignetés, d’attribuer des codes géographiques après avoir édité la liste des produits qui en sont dépourvus, etc. », détaille Pierre-Edouard Poiré.
Un audit pour motiver l’équipe
Autre point clé du management : la communication. Pierre-Edouard Poiré tient des réunions mensuelles avec toute l’équipe pour faire le point sur l’organisation, donner un bilan des actions réalisées et celles à venir, mettre en place des mesures correctives suite à des dysfonctionnements relevés dans le cadre du suivi des tâches et de la certification. « L’audit est prévu en janvier, informe le titulaire. Cette échéance met la pression sur tout le monde, mais c’est aussi un excellent outil de motivation de l’équipe. »
D’ici à la fin de l’année, dans cette perspective, Pierre-Edouard Poiré doit rédiger les fiches de poste de ses salariés et préparer les entretiens annuels d’évaluation, avec peut-être des primes à la clé si chaque collaborateur s’est pleinement acquitté de ses missions. Rendez-vous est pris !
Le mois prochain, Pierre-Edouard Poiré fait le point sur son activité par rapport à son budget prévisionnel.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis