Vingt-quatre titulaires rachètent une licence en commun

Réservé aux abonnés
Publié le 19 janvier 2013
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Les pharmacies de Cognac et sa périphérie* se sont liguées pour déposer une offre commune de rachat de la clientèle de la Pharmacie Guillebon, située en centre-ville, qui a été mise en liquidation judiciaire. En concurrence avec une offre de reprise individuelle, la proposition des 24 pharmacies, qui a reçu l’appui de l’Ordre, permet de faire disparaître une licence. Car, à Cognac, les officines sont en surnombre (12 pour 19 500 habitants). « La disparition d’une officine dans un lieu où elles sont nombreuses est logique », approuve Jean-Marc Glémot, président du conseil régional de l’Ordre de Poitou-Charentes.

Une collecte qui aurait réuni 120 000 euros

L’offre commune a été acceptée par le tribunal de commerce d’Angoulême le 20 décembre 2012. « Nous attendons maintenant de connaître le jugement du tribunal de commerce de Bordeaux en cas d’appel de cette décision », précise Stéphane Marot. Au nom du collectif, ce pharmacien a signé un mandat d’achat auprès d’un cabinet de transactions : « Il a fait le tour des officines participantes et déposé l’offre auprès du tribunal de commerce. Il a calculé, pour chaque acquéreur, une quote-part de participation proportionnelle à la distance qui sépare son officine de celle de la Pharmacie Guillebon, même si l’argent a été donné selon le bon vouloir de chacun ».

Stéphane Marot n’a pas souhaité communiquer sur le montant de l’offre du collectif. Selon le quotidien régional La Charente libre, la collecte se serait élevée à 120 000 euros.

* Officines situées notamment à Jarnac, Nercillac, Chérac, Segonzac, Sigogne, Châteaubernard, Cherves-Richemont, Saint-Même-les-Carrières et Ars.

Publicité