La police délivre des remèdes contre les braquages

Réservé aux abonnés
Publié le 2 février 2013
Par Jean-Luc Decastecker
Mettre en favori

Braquage, cambriolage : les temps changent, notre formation s’adapte… » Ainsi commençait l’invitation de l’ASPHA (Association des pharmaciens de l’Avesnois) à ses 69 adhérents, plus habituée à organiser des enseignements postuniversitaires. Pour avoir été lui-même braqué en novembre dernier, Arnaud Wiart, pharmacien à Jeumont, a pris l’initiative de cette formation qui s’est tenue le 22 janvier dernier. Un sujet d’actualité puisque dans cette zone les officines ont connu deux braquages et un cambriolage ces derniers mois.

Ce titulaire a ainsi invité la capitaine de police Patricia Jeannin, chef du pôle « prévention partenariat et politique de la ville » à la Direction départementale de la sécurité publique du Nord, à livrer aux 39 pharmaciens présents quelques conseils sur la prévention des vols par effraction, mais aussi la bonne attitude à adopter en cas de braquage. « Nous intervenons à la demande, explique Patricia Jeannin. Comme les bijoutiers, les buralistes et les banques, nous considérons les pharmaciens comme des professions à risque. La protection des officines est ainsi particulièrement renforcée. »

« J’ai notamment retenu que, dans le feu de l’action, il ne faut pas s’affoler ni jouer au héros, avoir un minimum d’argent en caisse et le donner sans hésiter, rapporte Arnaud Wiart. Pour nous, cette soirée a été très efficace. Nous avons même parlé de législation. »

Publicité