Les entretiens pharmaceutiques en vidéo

Réservé aux abonnés
Publié le 9 février 2013
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Un mois après la signature par les syndicats d’officine et la CNAM de l’avenant concernant le premier accompagnement des patients chroniques, Teva Laboratoires lance ce mois-ci une série de trois vidéos sur la conduite des entretiens pharmaceutiques relatifs aux AVK. L’objectif pour le génériqueur ? « Accompagner nos clients dans ce nouveau challenge et affirmer un rôle social auprès des patients, et dans quelques mois, une nouvelle expertise dans l’asthme », explique Vincent Le Floc’h, responsable marketing officines chez Teva. D’une durée de dix à quinze minutes chacune, ces vidéos s’inscrivent dans le programme de formation aux entretiens pharmaceutiques Dialog’santé, lancé en septembre dernier, et sont intégrées à un module d’e-learning.

Le ton adopté est didactique, avec de nombreux jeux de rôles faisant appel à des acteurs professionnels. Un spécialiste de la communication médicale intervient entre les saynètes pour expliquer aux pharmaciens ce qu’il faut faire et corriger les mauvaises pratiques. La première vidéo donne des conseils sur le recrutement des patients pour les entretiens et s’adresse, de fait, à l’ensemble du personnel au comptoir. La deuxième donne la conduite à tenir lors du premier entretien et renseigne sur la façon d’interroger et de parler au patient. La troisième vidéo aborde le dernier temps fort de l’accompagnement du patient sous AVK : le suivi et à la conduite à tenir en fonction des résultats d’INR rapportés à l’occasion du deuxième entretien.

Teva Laboratoires propose également un outil pour remplir en ligne le questionnaire diffusé par l’ANSM, l’archiver électroniquement ou l’imprimer pour pouvoir conserver un exemplaire papier dans une pochette spécifique.

Publicité