- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Pas de découplage en vue
Pas de découplage en vue
Le conflit entre pharmaciens et vétérinaires est arrivé à un point d’exacerbation qui dépasse les enjeux du Plan national de réduction des risques d’antibiorésistance en médecine vétérinaire. Et ce n’est pas le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales et du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux, dont la remise était prévue fin mai, qui va le désamorcer. En effet, selon certaines sources, le découplage entre prescription et délivrance demandé par les syndicats officinaux ne figurerait pas dans les solutions préconisées pour faire baisser la consommation d’antibiotiques. Le rapport proposerait un règlement économique en supprimant les marges arrière et en plafonnant les marges avant à 10 % sur les « antibiotiques critiques ».
Vers une guerre des prix ?
« En encadrant l’économie des antibiotiques vétérinaires, on supprime le lien d’intérêt dont on accuse les vétérinaires », souligne Claude Andrillon, vice-président du SNVEL (Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral). Cependant, il craint une guerre des prix entre laboratoires induisant in fine une surconsommation d’antibiotiques, l’éleveur renonçant aux traitements prophylactiques plus coûteux.
« Cette mesure est scandaleuse et ne résout rien », stigmatise Jacky Maillet, président de l’Association nationale de la pharmacie vétérinaire d’officine (ANPVO)*, précisant que le plafonnement des remises concerne aussi les pharmaciens et qu’il risque d’être contourné par des accords entre vétérinaires et fabricants.
* L’ANPVO a réélu son nouveau conseil d’administration et son nouveau bureau le 6 juin. A l’heure où nous écrivons cette information, les résultats des élections n’étaient pas connus.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis