Une Presqu’île à conquérir en Normandie

Réservé aux abonnés
Publié le 11 février 2023
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Dans le Calvados, la Presqu’île, zone industrielle et portuaire à cheval sur les communes de Caen, d’Hérouville-Saint-Clair et de Mondeville, donnera naissance d’ici à 2035 à quatre nouveaux quartiers où il fera bon transférer une officine. Le point sur ces projets.

C’est sur une ancienne friche de 14 km de longueur qu’est né le projet d’urbanisation de la zone d’aménagement concerté (ZAC) de Caen Presqu’île. Occupant 5 km et 300 ha, il prévoit à terme la construction de 4 000 logements au cœur de quatre quartiers : l’écoquartier Nouveau Bassinet le quartier Pointe Presqu’île à Caen, l’écoquartier Archipel à Hérouville-Saint-Clair et le quartier Cœur Calix à Mondeville. « Ces trois communes rassemblent 138 758 habitants, soit 20 % de la population du département, et comptent 51 pharmacies, soit 24 % des officines du Calvados. Toutes ont des officines surnuméraires par rapport aux quotas définis par le Code de la santé publique », précise Anne Lefebvre, pharmacienne consultante : 14 à Caen (2 796 habitants par pharmacie), 4 à Hérouville-Saint-Clair (2 506 habitants par pharmacie) et 2 à Mondeville (2 493 habitants par pharmacie).

A Caen, le futur écoquartier Nouveau Bassin devrait accueillir ses premiers habitants en 2025, fort de ses 2 500 logements, 35 000 m2 de bureaux, d’activités commerciales, artisanales et de services de proximité et 12 ha d’espaces verts.

Face au port de plaisance, les premiers habitants de la Pointe Presqu’île (plus de 400 logements) ont déjà pris possession de leur appartement, tandis que 2 600 m2 de commerces et bureaux (avec création de places de stationnement, dont plus de 220 ouvertes au public) sont en cours d’achèvement ou déjà livrés.

« Ces deux nouveaux quartiers limitrophes, dont la population municipale dépassera 5 200 habitants, sont dans le prolongement du centre-ville de Caen où la densité officinale atteint quasiment 1 000 habitants par pharmacie, précise Anne Lefebvre. Le transfert d’une pharmacie du centre-ville serait donc le bienvenu dans une démarche d’harmonisation du maillage officinal communal. »

Embarquer les officines dans le projet

Archipel, le nouvel écoquartier d’Hérouville-Saint-Clair, divisé en quatre îlots d’environ 3 ha chacun, sortira de terre à partir de 2023 et comprendra 1 295 logements au total, à parts égales sur les quatre hameaux. Afin de limiter la circulation des voitures à l’intérieur du quartier, des parkings en silos situés à l’entrée de chaque hameau regrouperont la majorité des places de stationnement. Toutefois, l’accès en voiture à l’intérieur des îlots restera possible. « Avec un coefficient d’occupation des logements défini par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) pour la commune d’Hérouville-Saint-Clair à 2,04, la population de ce quartier dépassera 2 500 habitants, évalue Anne Lefebvre. Il est donc possible d’envisager un transfert intracommunal, d’autant que deux des pharmacies de cette commune sont distantes de seulement 280 m. »

Publicité

Enfin, le quartier Cœur Calix (17 ha), situé à l’entrée de la ville de Mondeville (à proximité du boulevard périphérique), créera une communication entre le centre-ville, le parc du Biez et les bords de l’Orne. Les travaux ont débuté en 2021 avec au programme 200 logements, 430 m2 de commerces et 5 000 m2 d’activités tertiaires. Les quatre pharmacies présentes sur Mondeville sont réparties respectivement au sud de la ville (91 habitants), à l’Ouest dans un quartier délimité par la voie ferrée (2 238 habitants) et au Nord pour les deux dernières, dans la principale zone d’habitation située entre la voie ferrée et la route nationale (5 397 habitants). « Les nouveaux habitants de Cœur Calix pourraient s’additionner à la population du dernier quartier, à l’Est, totalisant ainsi 2 600 habitants, explique-t-elle. Administrativement, l’officine située au sein de la zone d’activité pourrait se déplacer dans ce quartier Ouest, mais économiquement, il paraît peu probable qu’elle abandonne le centre commercial où elle est implantée. »