Le kava-kava interdit de vente à cause de son hépatotoxicité

Réservé aux abonnés
Publié le 12 janvier 2002
Mettre en favori

L’Afssaps vient de suspendre (communiqué du 9 janvier) la délivrance et l’utilisation des produits contenant du kava, y compris les préparations effectuées à l’officine. Cette plante médicinale, originaire des îles du Pacifique Sud, est dotée de propriétés sédatives et hypnotiques.

Egalement appelée kava-kava ou kawa-kawa (Piper methysticum), elle a entraîné une trentaine de cas d’atteinte hépatique en Allemagne et en Suisse, parfois mortelle (un décès) ou gravissimes puisque quatre patients ont subi une transplantation hépatique. Cette hépatotoxicité, imprévisible, peut apparaître après plusieurs mois de traitement. Dans certains cas les produits étaient utilisés de manière discontinue. Bien qu’aucun cas n’ait été recensé en France, l’Afssaps recommande de ne plus consommer ces produits.

Seuls les médicaments homéopathiques dont la dilution est supérieure ou égale à 5 CH ne sont pas concernés par cette suspension. De son côté, la DGCCRF rappelle que le kava ne peut pas être utilisé en alimentation humaine sans autorisation (des produits à base de kava se trouvent aussi dans les grandes et moyennes surfaces, magasins de diététique, via Internet…).

Publicité