Trois questions… Au P r Laurent Beaugerie

Réservé aux abonnés
Publié le 19 janvier 2002
Mettre en favori

Quels sont les symptômes qui doivent entraîner une consultation médicale lors d’un épisode de diarrhée aiguë ?

Le principal symptôme alarmant est la présence de sang dans les selles, qui signe une atteinte inflammatoire du côlon et qui doit être traitée en urgence. La fièvre est un symptôme présent dans un cas sur deux lors d’un épisode de diarrhée aiguë et n’est pas toujours synonyme de diarrhée bactérienne. Ce n’est pas un facteur de gravité, mais une fièvre à 39°-40 °C nécessite tout de même un avis médical. L’immense majorité des diarrhées guérissent en moins de trois jours. La diarrhée peut donc être prise en charge par le pharmacien d’officine dans un premier temps. Simplement, le lopéramide ne doit pas être conseillé en cas de sang dans les selles ou de ventre très gonflé. Je ne vois pas l’intérêt du nifuroxazide en automédication.

La diarrhée sous antibiotiques nécessite-t-elle des précautions particulières ?

En ville, la diarrhée sous antibiotiques est le plus souvent bénigne et ne dure que 24 heures. La flore décapitée digère moins bien certains aliments. Si la diarrhée est sévère avec de la fièvre, il faut absolument renvoyer le patient vers le médecin prescripteur qui est seul juge de la conduite à tenir.

Pourrait-on envisager une vaccination des adultes contre les diarrhées aiguës ?

Publicité

En France, chez l’adulte, les diarrhées aiguës sont dues à plus de vingt agents infectieux différents, et il n’est guère concevable de pouvoir vacciner contre un éventail aussi large. Par contre, on pourrait envisager une prévention de la diarrhée du voyageur grâce à un vaccin spécifique, puisque la turista est essentiellement due à Escherichia coli entérotoxinogène. Certaines équipes y travaillent.