Une journée pour s’éveiller au sommeil

Réservé aux abonnés
Publié le 16 mars 2002
Mettre en favori

Le 21 mars prochain, pour la deuxième année consécutive, trente deux centres du sommeil répartis dans toute la France ouvriront leur porte au public *. Informer sur le sommeil physiologique, expliquer le fonctionnement et l’intérêt d’un laboratoire d’enregistrement du sommeil et entamer le dialogue avec le public sont les trois objectifs de cette journée.

Près de une personne sur dix souffre d’insomnie chronique, les troubles du sommeil étant souvent vécus comme une fatalité. Or plus de la moitié des insomnies sont dues à des pathologies bien identifiées (dépression, apnée du sommeil, syndrome des jambes sans repos) et relèvent d’un traitement spécifique, parfois aux antipodes d’un hypnotique classique.

Afin de structurer les différentes étapes de soins, le généraliste doit certes rester le premier intervenant, même si, comme le reconnaît Jean-Daniel Guieu, président de la Société française de recherche sur le sommeil, « une bonne prise en charge nécessiterait une formation spécifique des médecins ou leur intégration à des réseaux de soins dédiés aux troubles du sommeil. »

F.B.

Publicité

* Inscription du public au 0 811 651 313 (numéro azur).