- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Patchs nicotiniques gratuits après infarctus
Patchs nicotiniques gratuits après infarctus
A partir de début avril, en Ile-de-France, les patchs à la nicotine seront gratuits pour les patients en ALD en raison d’un infarctus du myocarde. Une étude menée par l’URCAM auprès de plus de 1 200 patients a montré que le suivi des règles hygiénodiététiques dans la prévention secondaire du risque vasculaire à la suite d’un infarctus du myocarde laisse à désirer. En particulier le sevrage tabagique n’est pas toujours respecté : la moitié des patients fumaient avant l’hospitalisation et 17 % sont encore fumeurs six mois après l’infarctus.
Face à ce constat, les caisses départementales prennent en charge les substituts nicotiniques pour cette catégorie de patients et diffusent un guide d’informations pratiques par l’intermédiaire des médecins. Ceux-ci doivent joindre à la prescription un bordereau de prise en charge qui permet au pharmacien d’être directement remboursé par la caisse départementale.
Un millier de patients par an serait concerné. La gratuité des substituts nicotiniques pourrait être étendue à d’autres pathologies nécessitant l’arrêt du tabac.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
