- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Un médecin peut-il prescrire une crème à base d’hydroquinone ?
Un médecin peut-il prescrire une crème à base d’hydroquinone ?
La directive européenne 2000/6/CE du 29 février 2000 relative aux produits cosmétiques interdit l’utilisation de l’hydroquinone en tant que crème éclaircissante pour la peau. Mais à ce jour, aucune disposition française (législative, réglementaire ou administrative) n’a transposé ce texte. Toutefois, il s’avère que les laboratoires pharmaceutiques appliquent cette directive malgré son défaut d’écriture en droit français, puisque l’hydroquinone a été retirée des spécialités cosmétiques.
– Cette directive ne vise que les produits cosmétiques pour lesquels la survenue d’effets secondaires n’est pas acceptable. Par conséquent, cette interdiction ne vise pas les médicaments pour lesquels les effets secondaires sont acceptés après évaluation du ratio bénéfices/risques. Ainsi, les médecins ont toujours le droit de prescrire de l’hydroquinone dans une préparation magistrale, sous leur responsabilité.
– Quant aux pharmaciens, ils ont le droit de refuser d’honorer une telle prescription. On peut alors se demander si ce droit devient un devoir dès lors qu’il est manifeste que la prescription est à visée éclaircissante. Au plan pénal, le pharmacien ne risque aucune condamnation puisqu’il n’existe aucun texte en droit français. Par contre, au plan disciplinaire, l’Ordre peut sanctionner le pharmacien au motif qu’une telle délivrance est répréhensible.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
