- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Sabril : Une carte patient pour un meilleur suivi
Sabril : Une carte patient pour un meilleur suivi
Le vigabatrin peut provoquer des anomalies du champ visuel – asymptomatiques – dans près d’un tiers des cas. Cet effet indésirable est apparemment irréversible en dépit de l’arrêt du traitement. Les médecins prescripteurs* de Sabril peuvent à présent remettre à leurs patients épileptiques une carte distribuée par le laboratoire Aventis dans le but d’améliorer le suivi de l’exploration périodique du champ visuel.
Sur la « carte patient vigabatrin », que le patient apporte à chaque consultation, le prescripteur inscrit la date souhaitable de la prochaine exploration du champ visuel. L’ophtalmologiste y mentionne la date et le lieu de la réalisation de la périmétrie et appose son cachet.
Depuis mai 1999, alors que le rapport bénéfice/risque du Sabril demeurait jugé favorable, il est impératif d’effectuer régulièrement – avant l’initiation du traitement puis au moins tous les six mois – des explorations du champ visuel par périmétrie et de bien informer les patients du risque d’atteintes oculaires.
Source : site de l’Afssaps
* La prescription initiale de Sabril est réservée aux neurologues, aux pédiatres et aux neuropsychiatres, le renouvellement pouvant être effectué par tous les médecins.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
