Amoxicilline 500 mg/5 ml sirop : (re)mise à disposition

© Getty Images/iStockphoto

Amoxicilline 500 mg/5 ml sirop : (re)mise à disposition

Réservé aux abonnés
Publié le 1 mars 2023
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Pour faire face aux tensions d’approvisionnement actuelles, le laboratoire Biogaran et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) informent de la mise à disposition, à titre exceptionnel et transitoire, d’unités de poudre pour suspension orale Amoxicilline 500 mg/5 ml importées d’Allemagne.

Si la commande auprès des grossistes peut continuer à se faire via le CIP de la spécialité Amoxicilline Biogaran 500 mg/5 ml poudre pour suspension buvable, il conviendra lors de la dispensation de ne pas scanner les codes Datamatrix présents sur les boîtes d’Amoxicilline Micro Labs 500 mg/5 ml poudre pour suspension orale reçues en remplacement. Chaque boîte allemande est livrée avec une lettre d’information comportant un code Datamatrix à scanner pour chacun des trois lots importés, et d’une notice en français sous enveloppe à remettre au patient.

Celui-ci doit être informé de certaines particularités de la présentation allemande.

1) La reconstitution de la suspension se fait à l’aide d’un gobelet doseur (fourni) et permet d’obtenir 100 ml de liquide (au lieu de 60 ml avec la forme française), à l’odeur qualifiée de « caractéristique ».

Publicité

2) Le médicament s’administre non pas avec une cuillère-mesure mais avec une seringue graduée de 5 ml également fournie.

3) Autre différence importante, il doit être conservé au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C après reconstitution.

4) Sa formule renferme en outre du propylène glycol et de l’alcool benzylique qui ne figurent pas dans la suspension Biogaran.