- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- CONTRACEPTION ORALE : Toutes les femmes oublient de prendre leur pilule !
CONTRACEPTION ORALE : Toutes les femmes oublient de prendre leur pilule !
Plus de 90 % des femmes sous pilule (avec un intervalle libre de 7 jours entre 2 plaquettes) incluses dans « Coraliance » (étude menée auprès de 617 gynécologues) ont oublié de prendre leur pilule une à cinq fois dans les six derniers mois. Les 30-34 ans sont les plus étourdies. Plus de 4 oublis sur 10 interviennent pendant la première semaine de reprise de la contraception, soit la période la plus à risque de grossesse ! Or, chaque année, plus de 350 000 grossesses restent non désirées et source de 200 000 IVG. Connaître les échecs de contraception orale liés à une mauvaise observance est important.
Pourtant, la pilule oestroprogestative remporte la palme des méthodes contraceptives : près de deux tiers des femmes l’utilisaient en 2000. Elles n’étaient que 40 % en 1978. Ces premiers résultats émanent de l’enquête « Cocon » qui interroge chaque année, depuis deux ans, des Françaises de 18 à 44 ans pour mieux comprendre leurs pratiques contraceptives.
Viennent ensuite le stérilet, très usité par les plus de 35 ans, et les méthodes dites réversibles (préservatifs, spermicides, retrait…).
Wyeth profite du contexte pour lancer au premier trimestre 2003 l’« Opération Aphrodite ». En guise d’invitation au dialogue, une affiche et des questionnaires seront placés chez les gynécologues et les plannings familiaux. Un livret d’information leur sera aussi remis.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
