• Accueil
  • Business
  • Economie
  • Vente
  • Tension sur les corticoïdes : toutes les pharmacies ne sont pas sur un même pied d’égalité
Tension sur les corticoïdes : toutes les pharmacies ne sont pas sur un même pied d’égalité

© Getty Images

Tension sur les corticoïdes : toutes les pharmacies ne sont pas sur un même pied d’égalité

Réservé aux abonnés
Publié le 3 mars 2023
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Si la situation sur les tensions et ruptures en paracétamol pédiatrique revient progressivement à la normale (hormis sur les formes suppositoires), on ne peut pas en dire autant pour les corticoïdes per os, prednisolone et prednisone.

La prednisolone, en rupture en raison de tension sur un adjuvant, introduit une discrimination au niveau du circuit des ventes directes : selon leurs partenaires génériqueurs ou leur adhésion à un groupement, les pharmacies ne sont pas approvisionnées de la même manière. « Les ruptures ne sont pas homogènes sur le territoire, en effet. Certains laboratoires de génériques disposent de stocks et d’autres pas, et ceux qui en possèdent livrent en priorité leurs clients numéro un », a alerté Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) lors d’une réunion le 2 mars à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Selon lui, seules 10 % des pharmacies sont livrées actuellement en direct en prednisolone. Interpellée sur ces disparités importantes d’approvisionnement entre officines, l’ANSM va regarder comment y remédier.

Quant aux ruptures en prednisone, le problème est autre, les tensions étant produites par ricochet. Les tensions sont dues à un ricochet. Mais « il y a une uniformité des ruptures sur le territoire. Partout, ce produit arrive au compte-gouttes dans les officines », indique le président de l’USPO.

Par ailleurs, lors de cette réunion, les syndicats pharmaceutiques ont souhaité que la levée de rupture par le dossier pharmaceutique (DP) soit déclenchée au-delà d’une certaine quantité d’approvisionnement, supérieure à 1 unité livrée – qui est la quantité actuellement prise en compte. L’Ordre des pharmaciens a pris acte de cette demande d’évolution du DP ruptures.

Publicité