MÉNINGITE C : 74 % de couverture vaccinale dans le Sud-Ouest

Réservé aux abonnés
Publié le 22 mars 2003
Mettre en favori

La Direction générale de la santé (DGS) a fourni un bilan de la campagne de vaccination qui s’est déroulée entre le 21 octobre et le 21 décembre 2002 dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. La campagne visait plus de 300 000 jeunes âgés de 2 mois à 24 ans. Sur 316 700 personnes visées, 234 806 se sont fait vacciner, soit une couverture vaccinale de 74,1 %.

« La population a bien adhéré », estime Martine Lequellec-Nathan, de la sous-direction « Pathologies et santé » à la DGS, en rappelant que la vaccination était seulement recommandée et jugée non urgente. « Il faut également noter la forte participation des professionnels libéraux médecins et pharmaciens », ajoute-t-elle. Les médecins ont assuré la vaccination dans 86,6 % des cas.

Rappelons que pour la première fois dans une campagne de vaccination, les pharmaciens étaient rémunérés à l’acte et non au forfait (lire Le Moniteur n° 2464) : un euro par boîte délivrée. Côté pharmacovigilance, la tolérance aux vaccins Méninvact et polyosidique A+C d’Aventis Pasteur MSD utilisés a été bonne. « Il n’y a pas eu d’effet indésirable non décrit auparavant », a précisé Philippe Duneton, directeur général de l’Afssaps. Dans la population concernée, aucun nouveau cas d’infection ne s’est déclaré depuis la fin de la campagne.

Publicité