- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Une jeune femme souffrant de nausées sous chimiothérapie
Une jeune femme souffrant de nausées sous chimiothérapie
Après une mastectomie, cette femme de 30 ans suit une chimiothérapie instaurée en schéma séquentiel associée à un facteur de croissance hématopoïétique. Elle bénéficie d’un traitement antiémétisant visant à lutter contre les nausées et vomissements chimio-induits.
Nos conseils
Il est conseillé de respecter l’horaire des prises des antiémétisants.
Le traitement antiémétisant de la première cure est primordial. Une mauvaise expérience entraîne une angoisse plus forte et un cercle vicieux anticipatoire pour la prochaine cure.
Pour limiter les nausées, fractionner l’alimentation et manger plutôt froid que chaud. Éviter les repas trop gras et varier les aliments. Favoriser la convivialité (il est plus facile d’avoir de l’appétit en compagnie de quelqu’un).
Éviter certaines odeurs fortes qui accentuent les nausées : fritures, choux, oignons mais aussi peinture, parfums… Prévenir la patiente de l’éventuelle altération temporaire du goût.
Ne pas laisser s’installer la constipation dont le risque de survenue est favorisé aussi par un manque d’activité physique. Inciter la patiente, si son état le permet, à se mobiliser à faire de la marche notamment. Insister sur une hydratation suffisante (1,5 à 2 litres par jour d’eau, de jus de fruits, de bouillon…). Si la constipattion persiste, recommander un laxatif osmotique type macrogol.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
