Vaccination :  les Français sont pour, mais…

© DR

Vaccination :  les Français sont pour, mais…

Réservé aux abonnés
Publié le 26 avril 2023
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

A l’occasion de la semaine européenne de la vaccination, Santé publique France livre quelques données sur la couverture vaccinale. Avec tout d’abord un satisfecit : en 2022, 84,6 % des personnes interrogées en France métropolitaine se sont déclarées favorables à la vaccination en général, un chiffre en hausse de 2 points par rapport à l’année précédente (82,5 %). « Cette augmentation, observée depuis 2019, progresse avec l’âge, le revenu et le niveau d’étude. Elle était significativement inférieure parmi les personnes déclarant vivre seules », note Santé publique France.

Dans les faits, si la couverture vaccinale contre les infections à HPV a augmenté de 4,1 points pour le schéma complet chez les filles âgées de 16 ans (41,5 %) et de 2 points pour une dose chez les filles âgées de 15 ans (47,8 %), la progression est moins importante que les années précédentes. La couverture vaccinale des personnes à risque de grippe sévère, de 51,5 % pour la saison 2022-2023, est quant à elle en baisse de 1,1 point par rapport à la saison précédente. Seules 56,2 % des personnes à risque âgées de 65 ans et plus se sont fait vacciner contre la grippe cette année.

Il semble donc y avoir un grand pas à franchir entre la théorie à la pratique. Une enquête GSK France/Ipsos montre que plus d’un Français sur 2 s’estime mal informé sur les vaccins recommandés aux adultes et moins d’un sur 2 est sûr d’être à jour dans ses vaccinations. Côté parents, ils sont plus d’un tiers à déclarer être mal informés sur les vaccins pédiatriques obligatoires. Le pharmacien étant cité comme la deuxième source d’information sur la vaccination (après les médecins), et plus de 80 % des Français estimant que la possibilité de se faire vacciner en pharmacie est une bonne chose, l’une des solutions pour améliorer encore la couverture vaccinale des Français parait simple : ne pas hésiter à parler vaccins au comptoir.

Publicité