- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- La consommation de lait va de mal en pis
La consommation de lait va de mal en pis
Le Centre de recherche et d’information nutritionnelles (Cerin) lance une campagne d’information (« Ma santé, je lait’m ») sur les bienfaits des produits laitiers. Des affiches et des dépliants sont mis à disposition des professionnels de santé gratuitement sur son site.
Il faut dire que la consommation de produits laitiers est en baisse en France, quels que soient l’âge et le sexe : – 6 % chez l’homme, – 16 % chez la femme, – 13 % chez les enfants de 11 à 14 ans (en 2006-2007 par rapport à 1998-99). Les apports en calcium sont inférieurs aux apports nutritionnels conseillés pour plus de la moitié des hommes et plus de deux tiers des femmes. Or, le manque de calcium et de vitamine D peut avoir une conséquence sur la minéralisation des os.
Une mauvaise image
Les produits laitiers souffrent d’une mauvaise image du fait de la présence d’acides gras saturés. Or, contrairement aux idées reçues, ceux du lait sont bénéfiques, comme l’acide butyrique protecteur vis-à-vis du cancer colorectal. Les acides gras à chaîne moyenne font baisser le taux de cholestérol et ne sont pas stockés dans les tissus adipeux. Des études récentes montrent d’ailleurs que les produits laitiers peuvent être associés à une réduction du risque cardiovasculaire.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
