- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Produits ›
- Autres ›
- Mobilisation générale
Mobilisation générale
Branle-bas de combat au gouvernement. A l’occasion de la Journée européenne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques, le 18 novembre, les ministres de la Santé et de l’Agriculture ont dévoilé leur plan de bataille pour la lutte contre l’antibiorésistance. « Il y a urgence, car ce progrès majeur du XXe siècle est susceptible d’être remis en cause », a prévenu Marisol Touraine en préambule. Trois axes d’orientation ont été retenus « pour une approche globale prenant en compte les hommes, les animaux, l’environnement et l’évolution des bactéries ».
En premier lieu, le bon usage des antibiotiques doit être favorisé : la généralisation d’un référent hospitalier sur les antibiotiques dans tous les établissements, y compris les EHPAD, le développement de l’utilisation des tests rapides d’orientation diagnostique, la mise en place de référentiels permettant de limiter la durée de prescription et de délivrance de certains antibiotiques, ou encore l’élaboration de nouvelles recommandations de bonne pratique par la Haute Autorité de santé sont prévus. En second lieu, il importe de préserver certains antibiotiques identifiés comme « critiques » (amoxicilline + acide clavulanique, fluoroquinolones, céphalosporines de 3e génération). Outre l’expérimentation de la délivrance à l’unité dans 200 à 300 pharmacies volontaires en 2014, Marisol ? Touraine souhaite renforcer la réserve hospitalière et mettre en place, au niveau européen, un statut particulier pour les antibiotiques afin de « conserver sur le marché les vieux antibiotiques et d’inciter les industriels à développer de nouvelles molécules ».
Conserver au vétérinaire le droit de délivrer
Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a déclaré quant à lui opter pour le maintien du couplage prescription/délivrance des antibiotiques vétérinaires, « qui permet de mieux contrôler leur prescription ». Enfin, l’information des citoyens et la mobilisation de tous les professionnels constituent le dernier axe de lutte. Un indicateur hospitalier permettant d’évaluer l’exposition aux antibiotiques des établissements (ICATB 2) sera accessible au grand public, et l’Assurance maladie lance une nouvelle campagne de communication via Internet ciblant plus particulièrement les jeunes enfants et les actifs.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
