En route vers une enseigne unique

Réservé aux abonnés
Publié le 23 novembre 2013
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Malgré le déploiement d’une politique d’enseigne, avec Viadys et Pharma Référence, PHR n’est pas satisfait de sa notoriété auprès du grand public. Le moment est venu pour le groupement de repenser l’enseigne dans son architecture et son look. Lors du 22e congrès national, qui s’est tenu à Marseille du 8 au 11 novembre, Lucien Bennatan, président de PHR, a annoncé la fusion en un réseau unique des 500 officines sous enseigne (dont le nom sera dévoilé en mai 2014). L’objectif ? L’étendre à 700 officines afin de devenir l’enseigne de pharmacie numéro un en France. Des pharmacies pilotes seront créées entre juin et décembre 2014. La nouvelle enseigne représentera au moins 8 % des officines des 14 secteurs géographiques définis par le groupe.

Elle déploiera un concept s’inspirant du réseau des pharmacies Lloyds (voir « Le Moniteur des pharmacies » N° 3001 du 5 octobre 2013). La future enseigne de PHR segmentera donc l’officine en domaines, comme prévention/dépistage, alimentation et santé, douleur, peau… PHR compte développer un modèle de pharmacie connectée sur le point de vente, sur la rue et de chez soi.

De plus, le groupement crée avec Resopharma une banque de données de patients et un carnet de santé informatisé. Pour améliorer la situation financière des officines, un linéaire virtuel permettra, espère le groupement, de réduire de 3 % à 4 % les stocks.

Publicité

Restructuration financière

Pour assurer l’avenir du groupe, les trois principaux actionnaires et dirigeants de la holding (Lucien Bennatan, Willy Hodin et Dominique Brasseur) souhaitent procéder rapidement à une augmentation de capital.

Trois options sont possibles :

– l’entrée d’investisseurs à hauteur de 35 % à 40 % dans le capital,

– un système coopératif aux mains de 100 % des adhérents,

– la participation d’un investisseur industriel majoritaire dans le capital.

Compte tenu de l’intérêt que PHR porte au concept Lloyds, il n’est pas interdit de penser que l’OCP (groupe Celesio) soit sur les rangs.

F.P.