La Madame Sécurité du Doubs

Réservé aux abonnés
Publié le 1 novembre 2008
Mettre en favori

Isabelle Nétillard, pharmacienne, est chef de service à la direction du service « hygiène-sécurité-gestion des risques » de la communauté d’agglomération du pays de Montbéliard. Elle est aussi capitaine volontaire des sapeurs-pompiers.

Il n’y avait aucun risque à ce qu’Isabelle Nétillard se consacre à autre chose. Déjà, au cours de ses études de pharmacie, elle avait obtenu en effet un brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique, un certificat de formation aux premiers secours en équipe, un monitorat national des premiers secours et – n’en jetez plus ! – un monitorat sauvetage secourisme du travail. Et, durant ses vacances, elle occupera le poste de sapeur-pompier volontaire saisonnier en tant que titulaire de l’attestation de surveillance des baignades et des activités nautiques.

« Mon rêve était de devenir sapeur-pompier. J’ai donc suivi une formation initiale à l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs pompiers ainsi que des modules de management de la sécurité et de gestion de crises. Puis j’ai passé le concours pour être inscrite sur la liste d’aptitude des pharmaciens dans la fonction publique territoriale », explique Isabelle Nétillard.

Suivi d’un projet pilote de radioprotection

En 2006, Isabelle Nétillard est nommée chef de service à la direction du service « hygiène-sécurité-gestion des risques » de la communauté d’agglomération du pays de Montbéliard. Ses missions sont « d’assurer sur 29 communes la sécurité dans différents domaines : sanitaire, hygiène alimentaire, sécurité (liée aux risques technologiques et naturels majeurs et aux événements climatiques), etc. ». A sa charge également : le suivi d’un projet pilote de radioprotection en lien avec le Centre d’évaluation pour la protection nucléaire et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire.

En matière de sécurité du domaine public, Isabelle Nétillard est responsable de la mise en conformité réglementaire de l’armement du poste de secours (pharmacie, matériel et valise médicale) et assure la formation en matière de secourisme des personnels.

Au service d’incendie et de secours du Doubs

Ce poste, elle le cumule avec celui de pharmacien capitaine volontaire des sapeurs-pompiers, avec une affectation au service de santé et de secours médical du service départemental d’incendie et de secours du département du Doubs. Son rôle englobe, entre autres, le suivi des médicaments et matériels dans les centres de secours, et notamment des conditions de stockage, ou encore le suivi des déchets d’activité de soins à risque infectieux (DASRI). « Je peux également être appelée sur les plans rouges ou en cas de catastrophes avec risques chimiques. Il m’est arrivée d’être nommée conseillère technique lors d’un feu dans une entreprise afin de déterminer notamment les précautions à prendre et d’évaluer les risques d’explosion. »

Publicité

Comment Isabelle Nétillard voit-elle son avenir ? « J’espère évoluer dans ma collectivité. La formation pluridisciplinaire de pharmacien permet de disposer d’un bagage technique très riche », apprécie-t-elle.