Les malades d’Alzheimer peuvent avoir une carte de soins et d’urgence

Réservé aux abonnés
Publié le 8 mars 2008
Mettre en favori

Remise au patient souffrant de maladie d’Alzheimer par son médecin, la carte de soins et d’urgence est une application directe et rapide des mesures du plan national Alzheimer et maladies apparentées 2008-2012. Cette carte est personnelle, confidentielle et soumise au secret médical. Destinée à améliorer la coordination de la prise en charge et des soins, elle comporte deux volets.

Le volet « soins » est réservé aux professionnels de santé. Y sont mentionnées les coordonnées du patient, celles de la personne de confiance, de l’aidant principal, des professionnels de santé coordonnant la prise en charge ainsi que des informations concernant le patient. Ce volet comporte également des recommandations sur la prise en charge en situation d’urgence.

150 000 cartes éditées en 2008

Le second volet, « informations », est destiné au patient lui-même et à ses proches. Il recèle un certain nombre de conseils pratiques pour éviter ou faire face aux situations d’urgence.

150 000 cartes vont être éditées cette année. Mises à disposition de tous les patients vivant hors d’un cadre médicalisé, elles sont diffusées en partenariat avec l’association France Alzheimer, uniquement sur demande écrite du médecin traitant. Celui-ci présente la carte, la propose et la remet à son patient en présence d’un proche, puis la signe.

Publicité