• Accueil
  • Conseils
  • Diététique
  • ?Pourquoi Rafton se prend-il en 3 prises avant les repas alors qu’Entocort est indiqué en une seule prise le matin ?

?Pourquoi Rafton se prend-il en 3 prises avant les repas alors qu’Entocort est indiqué en une seule prise le matin ?

Réservé aux abonnés
Publié le 12 juillet 2008
Mettre en favori

Réponse. Entocort et Rafton sont deux spécialités contenant du budésonide sous forme de gélules de granules gastrorésistants dosées à 3 mg. Ils sont tous les deux indiqués dans le traitement d’attaque de la maladie de Crohn d’intensité légère à modérée affectant l’iléon et/ou le côlon ascendant, à la posologie de 9 mg/jour pendant 8 semaines.

Le schéma posologique d’Entocort, qui recommande de prendre les 3 gélules en une seule prise le matin, s’appuie sur les résultats de deux études cliniques du laboratoire : l’une avec 9 mg en une prise le matin, l’autre en répartissant la dose en deux prises de 4,5 mg chacune. A l’issue de ces deux études, aucune différence n’a pu être montrée concernant la réponse au traitement. La prise unique, qui minimiserait les répercussions sur l’axe hypothalamohypophysaire et favorise l’observance, a cependant été retenue.

Le schéma posologique du Rafton, qui recommande la même dose quotidienne répartie en trois prises (matin, midi et soir), suit celui utilisé pour les études d’enregistrement du produit.

Source : AstraZeneca, Ferring.

Publicité