- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- ? Une cliente me soutient que les parabens sont interdits dans les cosmétiques. Or je constate que certains produits en contiennent encore. Qu’en est-il exactement ?
? Une cliente me soutient que les parabens sont interdits dans les cosmétiques. Or je constate que certains produits en contiennent encore. Qu’en est-il exactement ?
Réponse. Les parabens sont des conservateurs utilisés pour prévenir le développement d’agents bactériens et/ou fongiques dans les cosmétiques. En 2004, une étude anglaise a révélé la présence de parabens dans des biopsies de tumeurs mammaires. Son auteur a établi un lien entre l’utilisation de cosmétiques en contenant (notamment les déodorants) et l’augmentation de l’incidence des cancers du sein. L’Afssaps a donc procédé à une nouvelle évaluation de ces substances. Aucun argument ne permet de conclure à un risque dans les conditions actuelles d’utilisation. De plus, l’étude anglaise a été critiquée en raison de nombreux biais méthodologiques. Néanmoins, l’évaluation des données disponibles se poursuit au niveau communautaire afin d’exclure tout risque. Les parabens peuvent donc continuer à entrer dans la composition des produits cosmétiques, même si de nombreuses marques ont reformulé leurs gammes « sans paraben », par précaution sanitaire ou tendance marketing.
Source : http://www.afssaps.sante.fr, rubrique « Produits cosmétiques ».
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
