Compléments alimentaires : Six produits sur dix ne sont pas conformes

Réservé aux abonnés
Publié le 27 mars 2004
Mettre en favori

Le hors-série « Maigrir. Pourquoi ? Comment ? » de 60 Millions de consommateurs fait le point sur les différents régimes permettant de perdre du poids. L’éditorial donne d’emblée le ton : « Le régime miracle n’existe pas. […] L’industrie nous vend des produits allégés à coup de fausses promesses », peut-on lire.

On apprend ainsi que d’après les enquêtes effectuées par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, 6 compléments alimentaires sur 10 ne sont pas conformes avec la législation française. Ce qui n’empêche pas les nouveaux produits d’affluer sur le marché…

Quant aux pharmaciens, ils vendent des compléments alimentaires « inutiles » pour maigrir. En faisant remarquer au passage que « les rayons consacrés à la parapharmacie font vite oublier qu’on y délivre aussi des médicaments ».

L’Institut national de la consommation fustige « le grand bazar des pilules miracle » et autres « aide minceur ». Il pose clairement la question « Drainer, pour quoi faire ? ».

Publicité

Enfin, 60 Millions de consommateurs ironise sur les promesses de certains produits « censés réduire les graisses et les sucres de tout ce que l’on mange ». La revue fait aussi largement part des risques liés à certaines substances contenues dans les produits de régime tels le Citrus aurantium, la caféine ou l’Ephedra.