- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- ? Un patient diabétique traité par insuline a fait un malaise à l’officine. J’ai immédiatement alerté le SAMU et attendu leur arrivée. Aurais-je pu faire une injection de glucagon ?
? Un patient diabétique traité par insuline a fait un malaise à l’officine. J’ai immédiatement alerté le SAMU et attendu leur arrivée. Aurais-je pu faire une injection de glucagon ?
réponse. Si le patient est conscient, l’hypoglycémie peut être facilement corrigée par l’apport de sucres (morceaux de sucre, eau sucrée, jus de fruits). En revanche, si le patient est inconscient et incapable de déglutir, le glucagon est le médicament de première intention. Dans les deux cas, il faut mettre le patient au repos, le couvrir et alerter le SAMU. Votre appel est alors transmis à un médecin régulateur.
A distance, le SAMU pose un diagnostic et décide des moyens d’intervention : le SMUR, une ambulance privée, un médecin d’urgence, un médecin généraliste ou un simple conseil médical. Si le médecin du centre 15 vous le demande (les communications sont enregistrées et conservées 6 mois), vous préparerez une injection de glucagon. Par voie sous-cutanée ou intramusculaire, il peut être administré par l’entourage du malade et donc par le pharmacien. En revanche, seul le personnel médical peut recourir à la voie intraveineuse.
Source : « L’Urgence à l’officine », édition Pro-Officina.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
