- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- ZOONOSES : Pas de panique elles arrivent !
ZOONOSES : Pas de panique elles arrivent !
Virus West-Nile, fièvre de la vallée du Rift. Si ces deux zoonoses ne vous disent pas grand-chose, ce n’est peut-être plus pour très longtemps. Elles sont pour l’instant encore confinées en Afrique du Nord, mais à la faveur du réchauffement climatique et de la modernisation des transports, elles pourraient bientôt débarquer en France.
Les bouleversements de notre mode de vie font le nid de ces maladies endémiques. Ainsi la leishmaniose s’étend déjà autour de Montpellier. Les habitats humides où chien et homme – ses deux hôtes – cohabitent avec son vecteur, le phlébotome, sont idéaux pour ce protozoaire.
Au niveau mondial, le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et la grippe aviaire ont servi de piqûre de rappel. Traduisant une inquiétude croissante , l’Organisation mondiale de la santé et l’Office international des épizooties multiplient les initiatives de lutte et, en France, l’Académie de médecine a récemment tenu un colloque sur le sujet.
Pour autant, l’opinion publique ne doit pas céder à la psychose. « Il faut hiérarchiser les risques, et les zoonoses ne viennent pas en premier », tempère François Moutou, épidémiologiste à l’AFSSA. La contamination de l’homme par l’animal reste exceptionnelle. L’important reste la prévention et le dépistage. »
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
