Médicaments stupéfiants : L’Afssaps rappelle aux patients les règles de transport

Réservé aux abonnés
Publié le 28 août 2004
Mettre en favori

En pleine période estivale, l’Afssaps rappelle dans le dernier numéro de sa revue Vigilances (juillet-août) et sur son site Internet* les règles de transport personnel de médicaments stupéfiants par les patients. Des règles qui ne sont pas forcément très bien connues.

Ainsi, pour des voyages dans les pays appartenant à l’espace Schengen (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal et Suède), le patient doit emporter l’original de la prescription médicale mais également une autorisation de transport. Elle doit lui être délivrée par la DDASS du département où son médecin prescripteur est enregistré. Sa validité est de trente jours.

Pour des séjours hors espace Schengen, le patient n’a en revanche besoin que de son ordonnance. C’est seulement si la durée du séjour est supérieure à la durée maximale de prescription qu’une autorisation de transport doit, en outre, être accordée mais cette fois par l’unité « Stupéfiants et psychotropes » de l’Afssaps. Dans ce cas, le patient doit fournir la copie de la prescription et le certificat du médecin à l’Afssaps et préciser le pays de destination, la durée du séjour, la quantité et le dosage du médicament transporté.

* http://afssaps.sante.fr/htm/10/pharma/pharma9.htm.

Publicité