Trithérapie antirétrovirale : Efficacité de l’abacavir en monoprise

Réservé aux abonnés
Publié le 13 mai 2005
Mettre en favori

Jusqu’à présent, l’abacavir (Ziagen) s’administre à raison de 600 mg par jour en deux prises, conformément à son AMM (chez les patients à partir de l’âge de 12 ans). L’étude « Zodiac » (soutenue par GlaxoSmithKline) a comparé l’efficacité de l’abacavir en monoprise à la double prise.

La dose de 600 mg d’abacavir a été absorbée en une seule prise par 384 patients et en deux prises par 386 patients. Dans cette étude réalisée en double aveugle, Ziagen était associé à la lamivudine (Epivir) et à l’éfavirenz (Sustiva), deux antirétroviraux administrés en une seule prise quotidienne.

Au bout de 48 semaines de traitement, les charges virales moyennes et les taux de CD4 étaient comparables dans les deux groupes, de même que la fréquence des échecs virologiques, l’incidence des interruptions de traitement, des effets indésirables et des réactions d’hypersensibilité à l’abacavir. L’étude « Zodiac » montre donc l’efficacité de l’abacavir en monoprise au cours d’une trithérapie en monoprise. Le schéma thérapeutique de ce médicament pourrait donc être simplifié.

Source : « JAIDS », 1er avril 2005, vol. 38.

Publicité