VENIN D’HYMÉNOPTÈRES : Des recommandations européennes contre l’allergie

Réservé aux abonnés
Publié le 25 février 2006
Mettre en favori

Au moins trois quarts des patients développant une réaction systémique après une piqûre d’insecte risquent d’avoir des symptômes généralisés lors d’une nouvelle piqûre. L’analyse des nouvelles données de la littérature a permis à l’Académie européenne d’allergologie et d’immunologie clinique (AEAIC) de mettre à jour ses recommandations pour la prévention et le traitement de l’allergie aux venins d’hyménoptères.

Première constatation, les réactions à une piqûre semblent plus graves et difficiles à prendre en charge chez des patients sous bêtabloquant. Si ceux-ci sont connus pour être allergiques, l’AEAIC incite fortement à remplacer le bêtabloquant. Seconde recommandation : l’adrénaline reste le traitement de choix en cas de choc anaphylactique. Raison de plus pour avoir sur soi en permanence un kit d’urgence contenant une seringue d’adrénaline auto-injectable, en particulier au printemps et en été.

Enfin, incitez un patient présentant une réaction allergique généralisée à consulter un allergologue pour une évaluation accompagnée d’une éventuelle désensibilisation.

Publicité