île de la réunion : Prise en charge à 100 % des antidouleurs en cas de chikungunya

Réservé aux abonnés
Publié le 4 mars 2006
Mettre en favori

Les antalgiques et les anti-inflammatoires sont désormais remboursés à 100 % dans la prise en charge du chikungunya s’ils sont prescrits par le médecin traitant. Par ailleurs, 300 000 doses de répulsifs devaient être achetées d’ici le 5 mars pour être distribuées par les services sociaux aux personnes les plus fragiles : enfants, femmes enceintes, personnes âgées et handicapées. Ces décisions ont été annoncées mardi par les ministères de la Santé, de l’Outre-mer et du Tourisme.

Critiquées pour leur prise en compte tardive de la prévention, les autorités ont insisté sur les moyens déployés notamment pour la démoustication. Les constatations de la mission de recherche sur le virus confirment quant à elles une surmortalité de 10 % sur l’île de la Réunion en 2005 et de plus de 10 % en 2006 : « Il semble qu’un excès de mortalité, possiblement attribuable à l’épidémie, soit principalement constitué de décès chez des personnes âgées et fragiles. Pour mémoire, l’excès de mortalité moyen lié à la grippe saisonnière en France est de l’ordre de 1 %. »

La mission insiste sur le manque de données de séroprévalence. On ignore donc, entre autres, la proportion d’habitants infectés ou si le virus a déjà circulé précédemment sur l’île. Bref, toute information qui permettrait d’évaluer la probabilité d’une reprise épidémique. Au 19 février, le nombre de personnes touchées s’élevait à 157 000 sur un total de 780 000 habitants.

Publicité