- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- PANDÉMIE GRIPPALE
PANDÉMIE GRIPPALE
Il faut distinguer le vaccin destiné aux volailles de celui destiné aux humains.
Le premier n’est pas utilisable chez l’homme car il s’agit d’un vaccin vivant atténué, dont la tolérance n’a pas été évaluée chez l’homme. Il est intéressant en cas d’épidémie dans des élevages industriels en complément des mesures d’isolement et d’abattage, chaque fois qu’elles se révèlent insuffisamment mises en oeuvre.
Il n’existe pas actuellement de vaccin anti-H5N1 humain adapté à une future pandémie pour une raison évidente : pour fabriquer un tel vaccin, il faut attendre l’apparition d’un virus grippal pandémique. Actuellement, la souche grippale H5N1 disponible n’est ni pandémique ni adaptée à l’homme. En attendant, pour se préparer à réagir rapidement lors d’une future pandémie, les principaux groupes pharmaceutiques producteurs de vaccins testent des méthodes de fabrication d’un vaccin antigrippal anti-H5N1 utilisant une souche aviaire modifiée. Les premiers tests de ce vaccin expérimental chez l’homme montrent que le vaccin ainsi obtenu est immunogène (il provoque l’apparition d’anticorps) à condition d’injecter des doses vaccinales beaucoup plus importantes que d’habitude. Ceci n’a rien d’inquiétant pour le futur : les résultats seront probablement bien meilleurs quand le vaccin sera fabriqué à partir d’une souche adaptée à l’homme.
En pratique,
1. Il n’y a pas aujourd’hui de vaccin anti-H5N1 utilisable en routine chez l’homme.
2. Quand une pandémie se produira, il est probable que les firmes pharmaceutiques sauront produire un vaccin ad hoc.
3. En attendant, les antiviraux spécifiques de la grippe sont efficaces chez l’homme en cas d’infection accidentelle par un virus grippal aviaire.
Pour en savoir plus : « New England Journal of Medicine », vol. 354, 30 mars 2006
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
