- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- Questions de comptoir
Questions de comptoir
Un patient me présente une ordonnance classique sur laquelle est prescrit Acomplia. Il vient chercher ce traitement pour la première fois. Puis-je le lui délivrer ?
Réponse Oui, mais le remboursement est catégoriquement exclu. En effet, la prescription d’un médicament d’exception sur une ordonnance spécifique à quatre volets autocopiants est un impératif pour que l’assuré soit remboursé. Rappelons qu’Accomplia est remboursable à 35 % uniquement si le patient est obèse (index de masse corporelle supérieur ou égal à 30 kg/m2) et diabétique de type 2 insuffisamment contrôlé (HbA1c compris entre 6,5 et 10 %) par une monothérapie par metformine ou par sulfamide hypoglycémiant, en association au traitement antidiabétique oral, au régime et à l’activité physique.
Source : « Journal officiel » du 14 décembre 1994 et du 22 mars 2007.
Un touriste me présente une ordonnance prescrite par un médecin non ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne. Puis-je la délivrer ?
Réponse Non. Un pharmacien ne peut dispenser des médicaments émanant d’une ordonnance prescrite par un médecin exerçant en dehors de l’Union européenne. Toutefois, la délivrance reste possible uniquement de façon ponctuelle, en cas d’urgence ou dans l’intérêt de la santé du patient. Rappelons que les prescriptions émanant de tout médecin ressortissant de l’Union européenne peuvent a priori être honorées. Mais le pharmacien doit en contrôler la régularité formelle.
Source : « Les Nouvelles pharmaceutiques », n° 310, 20 décembre 2005.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
