- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Hépatite C : le prix du traitement fixé à 41 000 euros
© titre d’image
Hépatite C : le prix du traitement fixé à 41 000 euros
Facturé depuis septembre 2013 dans le cadre de son autorisation temporaire d’utilisation (ATU) aux hôpitaux 56 000 euros pour une cure de 12 semaines, l’anti-VHC Sovaldi (sofosbuvir) vient de voir son prix définitif fixé à 41 000 euros (HT) par le Comité économique des produits de santé (CEPS). Un arrêté paru ce jeudi 20 novembre au Journal officiel précise le coût de 488,095 euros par comprimé.
Ce prix âprement négocié avec le laboratoire Gilead depuis plusieurs mois serait le prix le plus bas de l’Europe, selon le ministère de la santé dans un communiqué publié ce jeudi 20 novembre.
« Compte tenu du nombre de patients pris en charge, des réductions supplémentaires liées aux volumes de ventes prévisionnels ont été obtenues. Un contrat de performance oblige au versement de remises en cas d’échec du traitement », indique le ministère.
Par ailleurs, le laboratoire devra rembourser « la différence de prix pratiqué pendant la période autorisée et le prix fixé à l’assurance maladie » et s’acquitter de la contribution spécifique prévue dans l’article 3 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2015.
Pour favoriser l’accès aux soins des patients à ce traitement innovant, le gouvernement a décidé de supprimer la participation financière de l’assuré pour ce médicament qui sera donc pris en charge à 100 % par l’assurance maladie.
Aujourd’hui en France 200 000 personnes sont touchées par le virus de l’hépatite C. La prise en charge est soumise à des conditions fixées dans un arrêté publié également au Journal officiel (patients présentant un stade de fibrose hépatique au stade F3 ou F4, un stade de fibrose hépatique F2 sévère..).
Dans un communiqué, le laboratoire Gilead s’est félicité de cet accord et a annoncé le feu vert de l’ANSM pour son nouveau traitement Harvoni (sofosbuvir + lédipasvir), une nouvelle génération de produits destinés au traitement de l’hépatite C.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


