- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Simponi : nouvelles instructions d’utilisation du stylo SmartJect
Simponi : nouvelles instructions d’utilisation du stylo SmartJect
Plusieurs déclarations d’événements indésirables ont permis d’identifier des problèmes liés à l’utilisation du stylo prérempli Simponi SmartJect (golimumab) : blessures accidentelles par piqûre lors d’un pincement de la peau pendant l’injection de l’anti-TNF α, aiguille tordue ou courbée pouvant nécessiter une intervention médicale pour la retirer du site d’injection (le plus souvent dans le bras), ou encore dysfonctionnement à l’activation du dispositif.
C’est pourquoi le laboratoire MSD vient de modifier notablement les instructions d’utilisation de ce médicament. Pour éviter de tordre l’aiguille, il est maintenant indiqué de ne pas remettre le protège aiguille du stylo s’il a été retiré. Autre point important, l’injection avec le stylo SmartJect ne doit plus être effectuée dans le bras. Le devant de la cuisse ou la partie basse de l’abdomen sont les seuls sites d’injection autorisés.
L’extrémité ouverte du stylo prérempli, tenu d’une main au-dessus du bouton bleu (pour éviter d’appuyer prématurément sur le bouton d’activation ), doit être poussée directement contre la peau avec un angle de 90 degrés de sorte que le manchon de sécurité vert glisse sous la membrane transparente. La peau ne doit pas être pincée pendant cette étape ni pendant l’administration, contrairement à ce qui était proposé auparavant. La main qui ne tient pas le stylo doit ensuite être utilisée pour appuyer sur le bouton bleu et démarrer l’injection.
Ces nouvelles modalités d’utilisation sont à délivrer à tous les patients et aidants lors de la dispensation de Simponi SmartJect.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
