Clarithromycine : des risques même avec les statines non métabolisées par le CYP3A4

© titre d’image

Clarithromycine : des risques même avec les statines non métabolisées par le CYP3A4

Publié le 23 décembre 2014
Par Anne Drouadaine
Mettre en favori

La clarithromycine, qui inhibe le CYP3A4, peut être prescrite avec les statines non métabolisées par ce cytochrome (rosuvastatine, pravastatine, fluvastatine) mais une étude canadienne vient relativiser cet usage.

En effet, la clarithromycine inhibe également les polypeptides de transport hépatique OATP1B1 et OATP1B3 dans les hépatocytes. Or, ces polypeptides de transport peuvent faire varier la concentration des statines non métabolisées par le CYP3A4.

Les chercheurs canadiens ont donc étudié la survenue d’effets indésirables avec la coprescription clarithromycine-statine et azithromycine-statine (l’azithromycine n’interagissant ni avec le CYP3A4, ni avec les polypeptides de transport OATPB1 et 3) chez des personnes âgées.

Ils ont constaté une augmentation du risque d’hospitalisation pour atteinte rénale aiguë et pour hyperkaliémie. Le risque de décès augmentait en outre de 43 %. L’augmentation du risque absolu reste modeste (moins de 1 %), mais les auteurs recommandent d’utiliser plutôt l’azithromycine ou un autre antibiotique n’interagissant pas avec les statines.

Publicité