Jean-Pierre Dosdat PRÉSIDENT DU GROUPEMENT OBJECTIF PHARMA (GROUPE WELCOOP)

Réservé aux abonnés
Publié le 17 mars 2015
Par Fabienne Colin
Mettre en favori

Pharmacien Manager. L’année 2015 s’annonce sous le signe du concept marchand pour Objectif Pharma. Pouvez-vous le présenter ?

Jean-Pierre Dosdat. Nous travaillons effectivement sur un concept de point de vente, appelé Wellpharma. Sa version aboutie devrait être visible à la fin de ce semestre. Son positionnement marketing sera marqué, orienté sur les valeurs de notre groupement : partage, transparence, confiance et proximité humaine. Nous souhaitons que le client ne vienne pas uniquement pour le professionnel de santé mais parce qu’il se sent bien dans l’officine. D’où notre baseline : « La bonne santé c’est contagieux ». Les premiers services s’adresseront en priorité aux jeunes parents et jeunes seniors. Nous soignons l’esprit communautaire des patients Wellpharma. D’ailleurs les avantages de notre programme relationnel ne reposeront pas seulement sur les achats mais aussi sur le comportement, en fonction de l’observance, du suivi de notre coaching en ligne…

P.M. Quels sont les résultats économiques d’Objectif Pharma ?

J.-P.D. La marge moyenne de nos 550 officines est de 1,5 point supérieure à la moyenne nationale. Mais, surtout, nous allons cette année finaliser la délégation aux achats demandée par les adhérents. Ces derniers ont compris que leur valeur ajoutée repose davantage sur le fait d’être à la fois acteur de santé et commerçant à son comptoir, que sur le fait d’acheter. D’autant que nous sommes en mesure de faire une proposition d’assortiment extrêmement fine pour chaque officine.

Publicité