- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- L’utilisation de cartes de fidélité en pharmacie
L’utilisation de cartes de fidélité en pharmacie
Rodica Barthe, Thonon-les-Bains (Haute Savoie)
Bien que cette pratique soit très répandue dans beaucoup de circuits de distribution, je n’en ai pas l’utilité. Mes clients sont fidèles à la pharmacie car nous les conseillons bien. Le pharmacien a d’autres atouts que la carte de fidélité pour satisfaire et fidéliser sa clientèle. La gestion de la dualité entre professionnel de santé et commerçant a toujours été un problème et cela le restera. Je peux troquer ma casquette de pharmacien pour celle de vendeur le temps d’une vente de parapharmacie, ma démarche reste la même : je propose un conseil dans l’intérêt du patient et non pas à des fins purement commerciales. Néanmoins, les pharmacies soumises à forte concurrence doivent pouvoir avoir la liberté de proposer une carte de fidélité.
Rémy Choplin, Paris
Les cartes de fidélité ont toujours été un sujet difficile à aborder, c’est pourquoi je préfère parler de « carte offrant des avantages au client pour le remercier d’être venu acheter de la para dans ma pharmacie plutôt qu’ailleurs ».
Le tout est de le faire de façon déontologique. La « carte avantages » convertit des euros en points que le client cumule et qui donnent droit à deux types de réduction en euros selon le seuil franchi. Le nombre de points acquis s’affiche sur le ticket remis au client lors d’un paiement par CB. C’est donc complètement transparent et la pharmacie n’a aucune emprise sur le client qui décide ou non d’utiliser ses points. Aujourd’hui, les cartes de fidélité sont attachées à l’officine, mais demain les groupements proposeront celles attachées à leur réseau.
Stéphane Decroos, Aniche (Nord)
Le débat sur les cartes de fidélité me laisse de marbre. Pour ma part, c’est un « non » ferme et définitif. Mon rôle de professionnel de santé est de soigner les gens ou de faire en sorte qu’ils se portent mieux, pas de faire du commerce et du business comme Michel-Edouard Leclerc. Il m’arrive avec certains laboratoires de proposer des cartes de fidélité liées à une marque, donc non exclusives à la pharmacie. Le client peut aller faire tamponner sa carte de fidélité dans n’importe quelle officine référençant la marque, y compris la pharmacie concurrente d’à-côté. Je trouve ce principe de fonctionnement beaucoup plus confraternel et respectueux de notre code de déontologie.
ENQUÊTE LEMONITEURDESPHARMACIES.FRProposez-vous une carte de fidélité dans votre officine ?
Sur une base de 203 votants.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis