Vaccin anti-HPV : de nouveaux effets indésirables évalués

© vaccin HPV évaluation PRAC effets indésirables - Fotolia

Vaccin anti-HPV : de nouveaux effets indésirables évalués

Publié le 15 juillet 2015
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Le PRAC lance une évaluation des risques de syndrome régional douloureux complexe (SRDC) et de syndrome de tachycardie posturale orthostatique (STPO) liés à la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV).

Suite à des cas rapportés depuis la commercialisation des vaccins anti-HPV, Gardasil et Cervarix, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments se penche sur les risques de survenue de SRDC et STPO. En France, 4 cas ont été rapportés dont la relation de causalité avec la vaccination n’a pas été établie.

Le SRDC est caractérisé notamment pas des douleurs chroniques des membres. Le STPO est une augmentation anormale du rythme cardiaque lors du passage de la position couchée à la position assise ou debout accompagnée d’étourdissements, malaise, maux de tête, sensation de faiblesse.

En attendant les recommandations du PRAC, probablement en novembre prochain, l’ANSM considère que la vaccination anti-HPV peut être poursuivie conformément au calendrier vaccinal.

Publicité