Délivrance des antibiotiques vétérinaires : les bonnes pratiques au Journal officiel

© Un guide de bonnes pratiques sur l’utilisation des antibiotiques - Dr

Délivrance des antibiotiques vétérinaires : les bonnes pratiques au Journal officiel

Publié le 10 septembre 2015
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Les bonnes pratiques d’emploi des médicaments contenant une ou plusieurs substances antibiotiques en médecine vétérinaire décrites dans un arrêté du 22 juillet 2015 ont paru au JO du 10 septembre 2015.

Celles-ci restreignent la délivrance des antibiotiques aux vétérinaires et pharmaciens d’officine. En revanche, l’acquisition des antibiotiques par les groupements agréés d’éleveurs (troisième catégorie d’ayants-droits) est interdite.

En outre, ce texte précise que le vétérinaire prescrit des antibiotiques après un diagnostic et les délivre sans tenir officine ouverte, c’est-à-dire uniquement pour les animaux auxquels il donne personnellement les soins ou dont la surveillance sanitaire et les soins lui sont régulièrement confiés.

La validité de sa prescription d’antibiotiques – à visée principalement curative – se conçoit dans un usage immédiat. Tout renouvellement est à éviter et leur usage préventif est limité à des situations particulières.

La délivrance des médicaments antibiotiques en pharmacie est subordonnée à la rédaction par le vétérinaire d’une ordonnance. Cette délivrance n’est possible que dans la limite de validité de la prescription et le plus près possible de la date de son émission.

Publicité

On notera aussi que tout droit de substitution est interdit. En cas d’indisponibilité de la spécialité antibiotique prescrite, le pharmacien doit se rapprocher du prescripteur pour ne pas retarder de manière préjudiciable la mise en route du traitement.