- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Entretiens et bilans ›
- Asthme : le groupement Rhône Vallée lance ses propres entretiens pharmaceutiques
© Entretien pharmaceutique des patients asthmatiques - Philippe Matsas
Asthme : le groupement Rhône Vallée lance ses propres entretiens pharmaceutiques
Les restrictions pour être éligible aux entretiens pharmaceutiques « Asthme » de l’Assurance maladie sont certainement à l’origine du peu d’engouement que les pharmaciens ont manifesté pour ce dispositif. Alors qu’il est question d’élargir ces entretiens à tous les asthmatiques chroniques, le groupement Rhône Vallée a pris les devants.
Le groupement Rhône Vallée lance une campagne d’accompagnement des patients asthmatiques à l’occasion de la fête du souffle qui va se dérouler du 16 au 18 septembre.
Freiné comme beaucoup de ses confrères par les conditions restrictives de recrutement fixées par l’Assurance maladie, le groupement a créé ses propres entretiens pharmaceutiques.
« Nous avons décidé de nous désolidariser de l’Assurance maladie et de proposer plus largement un entretien aux patients asthmatiques », indique Florent Cavagna, coordinateur de l’opération au sein du groupement Rhône Vallée.
Le groupement proposera donc un entretien d’environ 30 minutes à tous les patients asthmatiques en instauration de traitement, en reprise de traitement après plus de 6 mois d’arrêt mais également aux patients dont la consommation de bêta 2-mimétiques est supérieure à 4 flacons par an.
Les entretiens se déroulent à l’aide de supports élaborés par le laboratoire Teva, qui soutient le groupement dans ce projet (formation en ligne, livret d’accompagnement). « Les supports reprennent les informations proposés dans les outils de l’Assurance maladie, mais de façon simplifiée et plus interactive », précise Florent Cavagna.
Pour le financement, les patients qui répondent aux critères d’éligibilité de l’Assurance Maladie rentreront dans le dispositif officiel. Pour les autres, les 29 pharmaciens du groupement ont choisi de les prendre en charge sans compensation financière.
Le groupement prévoit la réalisation d’environ 200 entretiens sur le mois de septembre. Ces entretiens seront évalués tant du côté des pharmaciens que du côté des patients. Les pharmaciens adhérents devraient d’ailleurs poursuivre la réalisation de ces entretiens tout au long de l’année.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
