Deux RTU en officine début octobre

Réservé aux abonnés
Publié le 26 septembre 2015
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Deux nouvelles recommandations temporaires d’utilisation (RTU) vont prochainement concerner des spécialités disponibles à l’officine. Le vérapamil (Isoptine et génériques), utilisé en cardiologie, pourra être prescrit en traitement prophylactique de l’algie vasculaire de la face à partir du 5 octobre. L’ordonnance initiale doit émaner d’un spécialiste en neurologie. La posologie débute avec 40 mg 3 fois par jour, augmentée par paliers de 120 mg tous les 2 à 7 jours pour atteindre 480 mg, voire 960 mg ou même exceptionnellement 1 200 mg par jour. L’arrêt du traitement doit être progressif, en diminuant la posologie tous les 5 à 7 jours. Le vérapamil peut être associé aux triptans pendant une crise.

Dès le 1er octobre, la mélatonine (Circadin), réservée normalement aux insomnies primaires des plus de 55 ans (2 mg/jour), pourra être utilisée chez l’enfant de 6 à 18 ans traité pour un trouble du rythme veille/sommeil lié à certaines pathologies (sclérose tubéreuse, syndrome d’Angelman…). La prescription initiale est réservée aux pédiatres, neurologues et psychiatres, à la dose de 4 à 6 mg/jour. Il est conseillé, pour atteindre la posologie recommandée, d’effectuer une titration progressive par paliers de 2 mg toutes les semaines.

Dans le cadre d’une RTU, le médecin doit inscrire sur l’ordonnance la mention « Prescription sous recommandation temporaire d’utilisation ». La facturation est présentée normalement à l’Assurance maladie. Les conditions de prise en charge qui s’appliquent sont celles des autres indications remboursées, sauf précision contraire.

Publicité