- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Malocide : importation d’une spécialité britannique
Malocide : importation d’une spécialité britannique
Confronté à des difficultés industrielles dans la fabrication du traitement de la toxoplasmose grave Malocide 50 mg (pyriméthamine), le laboratoire Sanofi met à disposition, à compter du 2 novembre 2023, la spécialité Daraprim 25 mg commercialisée au Royaume-Uni par un autre laboratoire.
Si le principe actif est le même, Malocide 50 mg et Daraprim 25 mg présentent des différences notables. Dont, en premier lieu, le dosage. La posologie devra être expliquée au patient puisque le nombre de comprimés à prendre sera doublé. Autre point de vigilance, la présence de lactose (excipient à effet notoire) dans les comprimés de Daraprim alors que ceux de Malocide sont à base d’amidon de blé. Le pictogramme « grossesse » présent sur l’étui de Malocide ne figurant pas sur celui de Daraprim, il conviendra de rappeler aux patientes que ce médicament est déconseillé pendant le premier trimestre de grossesse. En revanche, le traitement ne devra jamais être différé aux 2e et 3e trimestres de grossesse en raison du risque de transmission de Toxoplasma gondii au fœtus.
Daraprim 25 mg (boîte de 30 comprimés, AMM : 34009 302 804 3 0) peut être commandé directement au service client du laboratoire au 0 800 555 658, du lundi au vendredi de 9h à 18h. Les boîtes sont livrées avec un document d’information à remettre au patient ainsi que la notice de Daraprim traduite en français.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
