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Construire un plan prévisionnel de trésorerie
1 Réunir les informations
• Les informations préalables nécessaires à la création du plan de trésorerie se trouvent dans les documents suivants :
– le bilan et le compte de résultat du dernier exercice clos,
– le chiffre d’affaires mensuel des 12 mois de l’exercice,
– les salaires et charges sociales du personnel,
– les charges fixes,
– le tableau d’amortissement de l’emprunt,
– les charges sociales du titulaire,
– la rémunération mensuelle du titulaire.
• Attention ! : « Le plan prévisionnel de trésorerie ne doit pas être confondu avec un compte de résultat prévisionnel qui, lui, ne tiendra pas compte des délais d’encaissement du chiffre d’affaires et de règlement des charges », alerte Emmanuel Leroy, expert-comptable (KPMG).
2 Recenser créances et dettes
• Ce travail doit aussi permettre d’avoir une idée précise des délais d’encaissement des créances et des règlements des dettes.
• Ce recensement va permettre d’extraire, à partir du bilan du dernier exercice clos, les créances et les dettes présentes à la clôture de l’exercice et qui seront décaissées sur le nouvel exercice.
• Les charges sociales des salariés, payées au trimestre, devront être ramenées au mois.
3 Construire le tableau
• Le budget de trésorerie peut être présenté sous forme de tableau (sous Excel) avec deux colonnes par mois (« Prévisionnel » et « Réalisé ») sur 12 mois. Il faut ensuite faire figurer en première ligne la trésorerie de départ. Réservez ensuite 2 lignes pour les encaissements (clients comptoir et tiers payant) et 8 lignes pour les décaissements (grossiste-répartiteur, fournisseurs directs, TVA, impôts, salaires, charges sociales, emprunt bancaire, prélèvements du titulaire). Terminez ce tableau par une ligne pour la trésorerie de fin de mois.
• Dans la colonne « Prévisionnel », portez les encaissements et les décaissements dus chaque mois, puis calculez la trésorerie prévisionnelle de fin de mois, qui égale à : Trésorerie de départ + (encaissements – décaissements).
4 Remplir le tableau et comparer
• Une fois le tableau constitué, il suffit de porter, tous les mois, dans chaque case, le réalisé sur le dernier mois écoulé.
• Comparez alors le prévisionnel établi avec le réalisé du dernier mois écoulé. L’écart permettra d’anticiper les difficultés et de prendre rapidement les mesures adaptées pour garantir la pérennité de l’officine.
• Le titulaire pourra aussi calculer la trésorerie réelle de fin de mois et vérifier que son montant correspond à ce qu’il y a sur le compte bancaire à cette date. Reportez ce montant dans la trésorerie de départ du mois suivant en lieu et place du prévisionnel précédemment établi pour ce mois, pour pouvoir calculer la nouvelle trésorerie prévisionnelle de fin de mois.
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