- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Tableaux de bord ›
- Comment… piloter sa rémunérationde dirigeant de société
Comment… piloter sa rémunérationde dirigeant de société
1 Comprendre les composantes
Les revenus du pharmacien peuvent provenir du travail et du capital :
• La rémunération du travail est l’équivalent économique d’un salaire. Elle rémunère l’engagement effectif des associés exploitants de l’officine.
• La rémunération du capital est mise en évidence par les résultats dégagés. S’ils sont positifs, une partie de ceux-ci peut être distribuée annuellement. Il s’agit alors de dividendes. Ils se répartissent proportionnellement selon la répartition du capital entre les associés.
• La politique de prélèvement personnel doit être en rapport avec les capacités financières de l’entreprise. Il faudra donc vérifier que le résultat annuel permette de rembourser les emprunts et de financer la rémunération du titulaire.
2 Fixer les règles de rémunération
En présence d’associés investisseurs ou de détention inégalitaire entre associés exploitants, il faut se référer au pacte d’associés pour fixer les différentes rémunérations. Celui-ci prévoit en général une rémunération fixe et un complément variable, de préférence basée sur un objectif de rentabilité à atteindre. « Même si la société n’a pas toujours les moyens de verser intégralement la rémunération, du fait de son endettement ou si elle souhaite adopter une démarche prudente, le titulaire pourra choisir de prélever une partie de sa rémunération plus tard », explique Laurent Cassel, expert-comptable du cabinet Adequa. Quand la trésorerie de l’entreprise est fragile, il peut, en effet, la laisser dans les réserves ou ne pas prélever les bénéfices qui ont été versés sur le compte courant d’associé. Ces ressources pourront alors être utilisées par l’entreprise si nécessaire. « Dans ce cas, la dette de la société vis-à-vis de l’exploitant est matérialisée en comptabilité dans le compte courant d’associé », poursuit l’expert.
Dans tous les cas, il faut actualiser régulièrement avec son expert-comptable les perspectives financières de la société pour s’assurer que la politique de rémunération envisagée reste cohérente.
3 Mesurer les incidences fiscales
Pour rémunérer les associés selon leur participation au capital, faut-il préférer des versements sous forme de dividendes ou de salaire ?
« Fiscalement, il faut privilégier un complément de rémunération plutôt que des dividendes », conseille Laurent Cassel. Préférez néanmoins la distribution de dividendes pour les sociétés imposées à l’IS désendettées et les contribuables fortement imposés. L’abattement fiscal des dividendes à hauteur de 40 % et l’exonération des cotisations sociales pour la part des dividendes distribués en dessous de 10 % du capital social seront d’autant plus intéressants pour eux. En outre, une société désendettée, qui réalise donc beaucoup de bénéfices, pourra profiter pleinement du taux fiscal réduit d’IS (15 % jusqu’à 38 120 euros et 33,33 % au-delà) pour toute distribution de bénéfices.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis