- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Prophylaxie pré-exposition au VIH : son utilisation progresse, mais…
© Getty Images/iStockphoto - The PrEP is HIV prevention pill for medical concept 3d rendering.
Prophylaxie pré-exposition au VIH : son utilisation progresse, mais…
Le groupement d’intérêt scientifique EPI-Phare vient d’actualiser ses données sur l’utilisation en France de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) au VIH par Truvada (emtricitabine et ténofovir disoproxil) ou génériques.
Depuis sa prise en charge à 100 % en France en 2016, 84 997 personnes de 15 ans et plus ont initié une PrEP dont 20 129 entre juillet 2022 et juin 2023, soit une augmentation de 31 % par rapport à fin juin 2022. Les initiateurs sont principalement des hommes (91 %), âgés en moyenne de 36 ans et habitant 7 fois sur 10 dans des communes appartenant à des unités urbaines de plus de 200 000 habitants (dont 41 % en Ile-de-France). En 2022-2023, « les initiations de PrEP ont aussi de plus en plus souvent concerné des femmes (4,6 % des personnes), des bénéficiaires de la complémentaire Santé Solidaire (8,9 %), et des personnes résidant en milieu semi-urbain ou rural », note EPI-Phare.
Le taux de maintien du traitement préventif d’un semestre à l’autre avoisine les 90 % depuis 2020. Mais l’étude note une augmentation de la fréquence des interruptions précoces de la PrEP dans les 6 premiers mois qui suivent son initiation, lesquelles concernent actuellement près de 30 % des nouveaux initiateurs.
Au premier semestre 2023, 42 % des prescriptions d’initiation et de renouvellement de la PrEP ont été effectuées par des médecins libéraux, dont près de 90 % par des médecins généralistes. Cette augmentation observée depuis l’élargissement, en juin 2021, de la primoprescription à l’ensemble des médecins, contribue sans nul doute à la progression de l’utilisation de la PrEP, mais l’étude regrette que sa diffusion à toutes les catégories de population qui pourraient en bénéficier « reste encore limitée ».
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
