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Charlotte Adigard a transformé sa thèse en action éducative
Charlotte Adigard, diplômée de la faculté de pharmacie de Lille, aurait pu se satisfaire d’une thèse très académique ou bibliographique pour conclure ses études. Elle a préféré « être dans l’action ». Après avoir, pendant son stage de pratique professionnelle, délivré la contraception d’urgence « plus souvent que je ne l’aurais pensé », l’idée lui est venue de mener une action éducative dans un collège et d’en faire son sujet de thèse présenté sous l’intitulé « Pharmaciens, adolescents et contraception : élaboration d’une action éducative pour répondre à un besoin de santé publique chez les 14 – 15 ans ». Pour mener son projet à bien, Charlotte Adigard a pu conduire des séances « prévention contraception » ouvertes aux élèves de troisième du collège Arthur Rimbaud de Villeneuve-d’Ascq (Nord). En accord avec la direction et l’infirmière de ce collège, elle a mené sur les heures de vie scolaire 15 interventions de 55 minutes, documents officiels réalisés par l’INPES (« Que faire en cas d’oubli de pilule ? », « Choisir sa contraception ») et court-métrage « En avoir ou pas ? » (des préservatifs) à l’appui. Charlotte Adigard a noté « l’utilité d’un discours répété au cours de toute la scolarité des adolescents sur la contraception, ses objectifs et sa bonne utilisation ». 76 % des élèves reconnaissaient l’utilité d’une telle séance d’éducation à la santé. « L’apprentissage de la contraception orale est en cours d’acquisition […]. Ce type d’action éveille et sensibilise les élèves en les plaçant en situation concrète […]. En participant au développement de l’esprit critique des adolescents, nous les encourageons à adopter des comportements responsables », écrit Charlotte Adigard dans sa thèse.
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