• Accueil
  • Conseils
  • Pathologies
  • Cancer du sein : les professionnels de santé sont les premiers soutiens en dehors du cercle familial
Cancer du sein : les professionnels de santé sont les premiers soutiens en dehors du cercle familial

© Le cancer du sein semble moins inquiéter les Français - Arto-Fotolia

Cancer du sein : les professionnels de santé sont les premiers soutiens en dehors du cercle familial

Publié le 16 septembre 2016
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

L’Observatoire Cancer de l’Institut Curie, en collaboration avec l’institut de sondage Viavoice, concentre son édition 2016 au cancer du sein.

Ont été interrogées entre juin et juillet derniers plus de 1 000 personnes représentatives de la population française ainsi que des patientes sur trois grands thèmes : les perceptions sur les progrès réalisés en matière de traitement, l’impact sur la féminité et la maternité ainsi que le vécu de la maladie et l’accompagnement.

Si le cancer du sein semble moins inquiéter les Français (il se guérit de mieux en mieux pour 84 % des personnes interrogées, et se vit de mieux en mieux pour 64 % d’entre elles), son impact sur la féminité et la maternité reste fort pour les patientes (67 %), notamment à cause des effets indésirables des traitements et des bouleversements physiques, comme l’ablation des seins.

L’entourage se montre un soutien important, déjà dans la sphère privée (les amies, le conjoint, la famille…), mais aussi auprès des professionnels de santé qui constituent le premier recours
en dehors du cercle familial pour 71 % des femmes.

Publicité

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent et le deuxième cancer dans la population, après le cancer de la prostate. En 2015, 54 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués.