Patient sportif : prudence avec les compléments alimentaires

© Patient sportif : prudence avec les compléments alimentaires - DR

Patient sportif : prudence avec les compléments alimentaires

Publié le 20 décembre 2016
Par Anne Drouadaine
Mettre en favori

49 signalements d’effets indésirables susceptibles d’être liés à la consommation de compléments alimentaires destinés aux sportifs ont été recueillis par le dispositif national de nutrivigilance de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), indique-t-elle dans un communiqué en date du mardi 20 décembre.

Ces effets indésirables étaient d’ordre cardiovasculaire (tachycardie, arythmie et accident vasculaire cérébral) et psychiques (troubles anxieux et troubles de l’humeur).

Après évaluation de ces risques, l’Anses souhaite attirer l’attention des sportifs concernés et déconseille fortement la consommation de compléments alimentaires visant le développement musculaire ou la diminution de la masse grasse aux personnes présentant des facteurs cardiovasculaires ou souffrant d’une cardiopathie ou d’une altération de la fonction rénale, hépatique ou encore de troubles neuropsychiques, ainsi qu’aux enfants, adolescents, femmes enceintes ou allaitantes.

L’agence déconseille en outre, à tous, la consommation de compléments alimentaires renfermant de la caféine avant et pendant une activité sportive.

Publicité

Enfin, elle rappelle aux professionnels de santé l’importance de la déclaration des effets indésirables liés aux compléments alimentaires auprès de son dispositif de nutrivigilance (par formulaire ou télédéclaration).